37.

Le Grand Secret

Matt eut le réflexe de repousser Tobias derrière lui et de se préparer au combat. Il n’avait jamais su se battre, à l’école il avait toujours tout fait pour éviter les conflits et les rares fois où il avait dû se servir de ses poings, il s’était fait casser la figure. Mais tout était différent désormais. Et Matt se savait plus enclin à tenir tête à ce Cynik que Tobias.

Il leva les mains devant lui, se mit en une position de garde, qu’il calquait sur ses souvenirs de films et s’assura d’être bien stable sur ses deux jambes.

— Je vous préviens, dit-il d’une voix qu’il aurait voulu plus virile et plus menaçante, si vous faites un pas, je vous enfonce le nez dans la tête.

Le Cynik perdit un peu de son sourire que Matt jugeait provocateur et mit ses mains sur ses hanches.

— Allons donc, s’indigna-t-il, en voilà des manières ! Est-ce que c’est Doug qui vous envoie ?

— On sait tout de ce que vous et Doug tramez pour livrer l’île à vos amis.

Le Cynik fronça le visage dans une attitude presque outrée :

— De quoi parlez-vous ? Quels amis ? Je suis Michael Carmichael, et vous êtes sur mon île, jeune homme, alors je vous saurais gré de témoigner un peu plus de respect à votre hôte si le vieillard que je suis n’en incite aucun ! Où donc sont passées les politesses ?

Moment de flottement. Matt et Tobias s’observèrent avant que le premier n’ose demander :

— Vous êtes là depuis le début ?

— Oui, je n’ai jamais quitté mon manoir.

— Mais… pourquoi… pourquoi n’êtes-vous pas…

— Agressif comme les autres adultes ? Figurez-vous qu’il m’est arrivé un drôle d’accident le soir de la Tempête. Mais si vous commenciez par me dire ce que vous faites ici ?

Matt jeta un bref coup d’œil vers l’escalier.

— Doug et ses camarades vous protègent, c’est ça ? devina-t-il.

— Oui. Compte tenu des agressions et des enlèvements commis par tous les Cyniks, comme vous les appelez, beaucoup d’enfants ont juré de massacrer tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à un adulte. Doug et Regie ont pris peur, ils ont estimé préférable de me tenir caché ici, en attendant le bon moment pour me présenter à tous.

— Vous vous terrez depuis six mois ! s’exclama Tobias.

— Oui. Oh, on ne peut pas dire que ça change de ma vie d’avant, je peux dormir une partie de la journée et observer le ciel en soirée. Doug et ses amis me montent à manger tous les jours, à tour de rôle. C’est mieux que la maison de retraite !

Il tendit la main pour les inviter à passer dans un coin de l’observatoire où deux canapés se faisaient face, près d’une cheminée. Matt s’excusa et se dirigea vers l’escalier :

— Je vais aller ouvrir à Doug et aux autres, je crois qu’on a besoin de parler.

 

 

Confortablement assis dans les canapés, toute la bande de Doug — Sergio et Regie avaient retiré leur déguisement  – encadrait Tobias et Matt. En voyant la monumentale tête cornue à leurs pieds, Matt se rappela les emplacements vides sur les murs de la salle des trophées, les clous abandonnés. Regie confirma que la tête venait de là. Les chaussures du scaphandre suffisaient à provoquer une démarche lourde et impressionnante.

Michael Carmichael, qui se déplaçait très lentement, déposa six tasses de thé fumant sur la table basse :

— Il faudra vous les partager, je n’ai pas assez de tasses, dit-il de sa voix de baryton.

Puis il alla s’asseoir avec un soupir d’épuisement dans un fauteuil roulant.

— Pourquoi vous avoir gardé ici pendant si longtemps ? demanda Matt qui ne parvenait pas à imaginer qu’on puisse rester enfermé ainsi des mois durant.

— Si tu avais entendu les propos que tenaient certains Pans à leur arrivée ici, déclara Doug. La plupart ont vu leurs copains se faire attaquer, massacrer par des Gloutons ou des Cyniks. Leur colère était contagieuse, elle est seulement en train de retomber.

Tobias haussa les épaules :

— Mais puisqu’il est… inoffensif.

Carmichael gloussa en entendant ce mot. Doug enchaîna :

— J’ai abordé le sujet plusieurs fois, et on me dit toujours la même chose : on ne peut plus faire confiance aux adultes, ils sont tous fourbes, dangereux. Dès le début j’ai compris que ça prendrait du temps avant qu’on puisse apaiser le souvenir des massacres. Et puis… Oncle Carmi aime bien sa nouvelle vie !

L’intéressé approuva vivement de la tête et précisa :

— Personne pour m’ennuyer, tout mon temps pour me consacrer à ma passion et des centaines de nouveaux défis à relever !

Matt hocha la tête. Le prodigieux savoir de Doug inspirait soudainement moins d’admiration : il provenait de son oncle ! Quand on lui posait une question, il n’avait qu’à la transmettre au vieil homme qui, sage et savant, lui donnait la réponse le soir même.

— C’est vous qui avez développé cette théorie de l’impulsion, n’est-ce pas ? interrogea Matt. Quand Ambre va l’apprendre, elle sera tout excitée !

— Ambre, c’est cette jeune fille dont tu m’as parlé, Doug ? Je suis impatient de la rencontrer, j’avoue être particulièrement admiratif de son hypothèse sur l’altération !

— Et le Livre des Espoirs, il existe vraiment ?

Carmichael émit un petit rire sec avant de pivoter avec son siège roulant jusqu’à son bureau. Il attrapa un petit livre à couverture blanche.

— Le voilà le fameux Livre des Espoirs !

Matt le prit et lut : Guide de survie  – comment s’adapter en tout milieu et développer son microcosme de survie  – par Jonas Sion.

— Un banal guide de survie ? railla Matt.

— Eh oui, fit Carmichael non sans ironie. Truffé de bons conseils pour lancer une agriculture, recueillir de l’eau ou pour chasser.

— Je m’étais attendu à quelque chose de plus…

— Imposant ?

— Oui, je m’étais imaginé une sorte de… Bible, un livre sacré, ou le témoignage d’un sage !

— Non, rien de tout cela. Cette société repart de zéro, mon petit, le divin aura peut-être sa place, mais plus tard. L’heure est au pragmatisme avant tout. À la survie.

Tobias, lui, en était resté au mystère du minotaure et à toute cette mascarade.

— Alors le manoir n’a jamais été hanté ? dit-il, presque déçu.

— Non, c’était Sergio et Regie sur ses épaules qui jouaient le rôle du minotaure, confirma Doug. Arthur courait derrière avec un énorme soufflet de cheminée pour faire croire à un souffle colossal.

— Et la fumée verte qu’on apercevait parfois ?

— Une simple réaction chimique en mettant deux produits en contact.

— Mais vous sembliez prêts à nous faire disparaître !

Doug ricana.

— Tu nous as pris pour des assassins ou quoi ? s’écria-t-il sans réelle indignation. On fait tout pour préserver notre secret, pour que l’oncle Carmichael ne soit pas en danger. C’est pour ça qu’on a confisqué presque toutes les armes de l’île. On compte bientôt dévoiler son existence. Il faut que tous les Pans soient conquis, pour éviter la discorde. Mais jamais on n’aurait tué qui que ce soit ! Claudia et Patrick se sont doutés de quelque chose, on a été obligés de leur expliquer.

— Combien êtes-vous au final ? demanda Matt.

— Sept. Nous six plus Laurie, une fille de la Licorne. Au départ il n’y avait que Regie et moi, on a commencé à dessiner des symboles effrayants un peu partout sur les portes extérieures du manoir, puis les autres se sont joints à nous au gré de nos besoins ou de leur perspicacité à découvrir qu’on cachait quelque chose. Un peu comme vous, d’ailleurs, on a eu de la chance de vous apercevoir la fois où vous êtes entrés dans le manoir du minotaure. On a pu faire diversion et vous faire fuir. De temps en temps, l’un d’entre nous vous surveillait mais pas tout le temps, on se serait fait démasquer.

— Et cette énorme porte renforcée ? C’est vous aussi ? s’étonna Tobias.

— Juste les dessins mystérieux, pour le reste c’était déjà là avant ! Mon oncle s’est fait construire un bunker !

— On n’est jamais trop prudent, fit le vieil homme.

Matt tourna la tête vers lui :

— Si vous, vous êtes toujours comme avant, alors on peut supposer que d’autres adultes ne sont pas devenus agressifs !

Carmichael eut l’air triste, il secoua doucement le menton.

— Figure-toi que j’ai eu beaucoup de chance. Le soir de la Tempête, j’étais ici même, à observer le ciel et les éclairs terribles qui sillonnaient la région. C’est alors qu’ils se sont rapprochés de l’île, on aurait dit des mains squelettiques énormes, elles palpaient la terre à la recherche de proies, et tout ce qu’elles touchaient, elles le vaporisaient instantanément. Au moment où elles se sont approchées de cette tour, le ciel a grondé et une lumière aveuglante a inondé cette pièce. J’ai senti une violente décharge et… plus rien.

Matt contempla le fauteuil roulant dans lequel Carmichael était assis, ses doigts noueux couverts de veines vertes, sa peau parcheminée. Le vieux monsieur continuait :

— Figurez-vous qu’un véritable éclair, pas ceux de cette sinistre Tempête, s’était abattu sur le télescope et sur moi-même ! Au moment où j’aurais dû être saisi par ces bras électriques, j’ai été terrassé par la foudre. Je pense que cette collision m’a épargné. Mais vous conviendrez que c’est un fait rarissime et qu’on ne peut légitimement espérer qu’il se soit reproduit ailleurs. Je suis donc le dernier adulte normal – » amical » pourrait-on dire – de ce pays et probablement de cette planète.

— Il faut la conjonction de la vraie foudre et d’un de ces éclairs malfaisants pour que l’effet s’annule ? répéta Tobias. Ça se trouve, on pourrait redonner à tous les Cyniks leur état normal si on parvenait à recréer ces conditions !

— N’y songe pas davantage, ce serait peine perdue, beaucoup d’énergie pour aucun espoir, trancha aussitôt Carmichael. D’abord parce qu’il est impossible d’appeler, si je puis dire, la foudre, ensuite parce qu’on ne sait pas si cette Tempête se manifestera encore, ce qui semble exclu si ma théorie est juste puisqu’elle n’était là que pour transformer le monde, balayer les terres et les mers afin de délivrer l’impulsion de transformation. Et enfin, je crois que le cerveau des adultes touchés a été bien trop traumatisé, pour ne pas dire définitivement modifié par cette impulsion, pour qu’on puisse espérer une réparation naturelle.

— Vous pensez vraiment qu’il n’y aura plus de Tempête ? dit Matt.

— C’est mon avis. Savez-vous ce qu’est la symbiose ? C’est quand deux organismes s’associent pour vivre et perdurer ensemble. C’est ce que l’humanité et la Terre ont fait pendant longtemps. Jusqu’à ce que nous décidions de la piller, de la polluer, de ne plus la respecter. La Terre est un organisme qui a donc été obligé de réagir, elle a envoyé ses anticorps : la Tempête, pour obliger l’humanité qui était devenue un parasite, à se transformer. La plupart d’entre nous ont été détruits, ils n’ont pas survécu à l’impulsion. D’autres ont muté, ils sont le pourcentage d’erreur, de rejet, de l’impulsion, et enfin ceux qui ont encaissé. Ceux-là ont été si bouleversés par cette agression naturelle qu’ils en sont devenus des êtres agressifs à leur tour, dans un état belliqueux d’autodéfense.

— C’est la théorie que Ambre a mise au point, rappela Matt.

— Exactement ! Parce qu’elle est observatrice, et qu’elle a vite compris que ce qui se passait à l’échelle planétaire, c’était finalement ce qui se produit dans nos corps au quotidien. Vous, les enfants, êtes l’espoir que cette Terre veut encore avoir en nous.

— Alors le monde ne changera plus, ce sera comme ça pour toujours ? constata Tobias d’une voix vacillante d’émotion.

— Il sera ce que vous en ferez. Vous avez la responsabilité de définir l’avenir de notre espèce !

— Vous allez pouvoir nous aider, répliqua Matt. Vos connaissances, vos…

Carmichael le coupa :

— Je suis très faible depuis que l’éclair m’est tombé dessus. Je ne tiens pas debout plus d’une demi-heure, et je sens mon corps qui se fatigue de plus en plus. L’avenir s’écrira sans moi, les enfants.

Doug avala sa salive bruyamment et passa son bras sur les épaules de son petit frère.

Matt décida qu’il était préférable pour tout le monde de changer de sujet, alors il revint à ce qui les préoccupait directement :

— Pourquoi vouliez-vous me faire une piqûre ?

— Pour étudier ton sang, expliqua Claudia. Tu as manifesté devant tout le monde ton altération. Monsieur Carmichael souhaitait étudier tes globules ou je ne sais quoi.

— C’est vrai, confirma le vieux monsieur. Ne leur en veux pas, c’était mon idée de te faire cette prise de sang pendant ton sommeil. J’aimerais pouvoir vous aider à cerner cette altération. Je ne dispose pas de beaucoup de matériel pour cela, privé d’électricité, il est inutilisable, mais on ne sait jamais.

— Vous auriez dû me demander, j’aurais accepté la prise de sang !

— Tu aurais demandé pourquoi, ça aurait éveillé encore plus tes soupçons ! répliqua Doug. Ne sois pas fâché contre nous.

— C’est vrai. Je n’en veux à personne, le rassura Matt. D’ailleurs, je te présente mes excuses pour tout à l’heure, Claudia. J’espère que je ne t’ai pas fait mal.

L’adolescente lui répondit d’un signe de tête. Tous le guettaient avec un mélange d’amusement et de curiosité. Il était ce Pan dont on avait vu la démonstration de force dans la grande salle, un Pan futé, capable de déjouer leurs plans.

Brusquement, Matt réalisa qu’il avait fait fausse route dans ses soupçons. Doug et ses complices n’étaient en rien mêlés à l’attaque qui se préparait. Ils n’avaient aucun lien avec les Cyniks dans la forêt. Il se leva d’un bond :

— Je vous offrirai un échantillon de mon sang si vous le voulez mais avant ça, je dois vous dire quelque chose. Un secret qui menace nos vies à tous.

Autre-monde 1 - L'Alliance des Trois
titlepage.xhtml
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm